École et Collège de Thury-Harcourt
Un roman-photo
pour apprendre en s'amusant
 
   Une dizaine d'écoliers de Paul Héroult et autant de collégiens de Roger Bellair travaillent à la création d'un roman-photo. Encadrés par leur instituteur directeur, un professeur de lettres et la documentaliste du collège, ils planchent sur cette activité périscolaire pendant la pause déjeuner.
    Pour sortir leur thriller, les élèves mettent en pratique leurs connaissances du français et s'initient aux techniques de l'écriture de scénario, de la photographie et de la mise en page. Autant d'ateliers qui ont pour vocation d'intéresser les enfants au programme, mais aussi de créer une passerelle entre l'école et le collège.
 
    Séduit par le travail réalisé dans le cadre de l'atelier presse, Jean-Pierre Postel a mis sur pied un projet pluridisciplinaire qui s'adresse aux CM2 et aux premières classes du collège : un roman-photo. L'idée a aussitôt enthousiasmé Jamel Attar, professeur au collège. Onze élèves de CM2 et dix collégiens de sixième et cinquième ont été retenus au casting, alors que les candidats étaient nombreux. L'entreprise est de taille ! Elle concerne l'écriture, la photo, le jeu d'acteur et la mise en page sur logiciel informatique. Amateur de photo, Jean-Pierre Postel a initié les élèves à la prise de vue.

    L'histoire en est au synopsis, le genre est choisi : ce sera un thriller au suspense assuré. Les rédacteurs en herbe entretiennent une correspondance suivie avec François de Cornières, organisateur des "Rencontres pour lire", et avec Alain Demouzon, écrivain de littérature policière pour enfants. Ce dernier sera à Thury le 28 février prochain pour une lecture-spectacle des "Enquêtes du commissaire Bouclard".

    Si les jeunes sont fans de bandes dessinées, ils ne connaissent pas le style roman-photo, passé de mode. Jean-Pierre Postel a retrouvé un exemplaire des années 60 intitulé "Yéyé". "Pour qu'ils constatent le résultat, même si l'histoire les a fait rire".

    Une fois l'intrigue trouvée, la trame du scénario écrite, les jeunes endosseront tour à tour la casquette de metteur en scène, d'acteur, de photographe pour les prises de vue et le travail en laboratoire.

    Activité périscolaire, cet atelier se déroule pendant la récréation de midi, un jour par semaine. Les romanciers  se partagent entre l'école Paul Héroult pour la photo et le collège pour l'écriture et l'informatique.

    "Viendra ensuite le temps du mixage de la photo et du texte, en évitant les redondances. Une tâche qui implique de réaliser une photo parlante mixée à un texte concis. Les élèves apprendront à se servir d'un scanner et du logiciel Publisher pour intégrer les "bulles" sur les photos".

    Les planches terminées seront éditées par les jeunes sous forme de livre comprenant 80 photos et textes pour une diffusion limitée.

    "Ce projet est une passerelle qui va permettre aux écoliers d'avoir moins d'appréhension lors de leur passage au collège. Il s'inscrit dans le cadre d'un travail littéraire, technique et technologique". Il a surtout le mérite de motiver les jeunes. Apprendre en intéressant, c'est le vrai sens de l'école.

[Accueil] [Sommaire] [Début de page]