Une vingtaine d'enfants de l'école primaire Paul Héroult a passé une semaine à Exeter, un échange avec l'école de Redhills en place depuis une quinzaine d'années. |
Hébergés dans des familles à Exeter et accompagnés de Gisèle Baisnée, leur
Les visites du Dartmoor, du musée du nounours de Dorchester, d'Exeter pour une chasse photographique ou du parc de Crealy ont fait oublier les quelques averses dues à une météo capricieuse, et les contacts noués avec les familles des correspondants ont enchanté les jeunes voyageurs.
"C'est une expérience enrichissante pour les enfants qui rencontrent des écoliers anglais de leur âge, découvrent qu'ils ont les mêmes jeux, les mêmes sujets d'intérêt, la langue n'étant pas vraiment une barrière à la communication."
Depuis maintenant une quinzaine d'années, les échanges réguliers avec l'école de Redhills auront permis à environ deux cents enfants de l'école Paul Héroult de traverser le Channel, un travail dû à la volonté de Mme Baisnée et réalisé grâce à la participation financière du Conseil Général et du Comité Départemental des Jumelages.
[Autres photos] [Accueil] [Sommaire] [Les enfants racontent]
LUNDI
Nous avons visité "The Teddy Bear House", autrement dit "La Maison du Nounours".
Dans des vitrines, les nounours portaient le costume et le nom de personnages célèbres. Les personnages étaient tous choisis pour qu'il y ait un jeu de mot avec le mot "bear" : Cyrano de Beargerac avait un gros long nez et un beau costume, un ours déguisé en mexicain, avec son sombrero s'appelait "Sombearo".
Une autre partie était installée comme une vraie maison habitée par des nounours plus grands que nous, il y avait la chambre, le salon...
Une exposition expliquait comment les nounours étaient fabriqués autrefois.
On a pu voir
aussi une collection de nounours qui avaient appartenu à des gens
célèbres (pour les Anglais).
MARDI
Crealy est un parc d'attraction avec
des animaux.
Nous sommes d'abord entrés dans
une immense salle de jeux où il y avait de très grands toboggans
et des jeux divers, surtout des jeux d'équilibre...
Ensuite, nous sommes allés dans une sorte de ferme où il y avait des chevaux, des écureuils, et toutes sortes d'animaux de ferme ou sauvages. Dehors, il y avait d'autres jeux et nous avons pris un train qui faisait le tour du parc.
|
Le soir, nous
sommes allés sur une plage où nous avons joué au football
et au rugby. On nous a offert de manger un "fish and chips", en fait nous
avions le choix entre du poisson et une saucisse. C'était délicieux
mais difficile à manger, le filet de poisson pané et les
frites étaient servis dans un morceau de papier et il fallait manger
avec les doigts !
MERCREDI
Nous sommes
allés dans une usine de billes.
En fait, nous n'avons pas pu voir la fabrication des billes, mais nous avons observé des ouvriers qui travaillaient du verre fondu. Il faisait une très forte chaleur dans l'atelier. Nous avons visité une sorte de musée dans lequel nous avons vu de très intéressants circuits perpétuels. C'était très étonnant. |
Ensuite, nous nous sommes rendus dans le Dartmoor.
Après
avoir pique-niqué, nous avons marché jusqu'à une ancienne
carrière de granite et on nous a montré les rails sur lesquels
circulaient les wagons qui emmenaient la pierre jusque dans la vallée.
Ces rails sont faits en granite. Les wagons étaient tirés
par des poneys qui, quand ils devenaient trop vieux ou trop faibles, étaient
lâchés par les carriers. Le Dartmoor tout entier est maintenant
peuplé des descendants de ces poneys.
JEUDI
Nous avons assisté au spectacle de LUBLY le clown (en français, ce clown aurait pu s'appeler NARYT).
Ce clown raconte comment un enfant qui arrive à la grande école est tyrannisé par les autres. Comment il devient à son tour un tyran pour se défendre. Et enfin comment il comprend que son propre comportement peut influencer celui des autres. Il décide, à ce moment du spectacle, de devenir agréable aussi souvent qu'il le pourra.
Nous avons mangé à la cantine.
Nous avons appris à prononcer des phrases en anglais, nos camarades anglais nous ont corrigés. En échange, nous les avons corrigés dans leur prononciation de phrases en français. Ça a été un rude travail pour tout le monde, mais un moment très agréable. |
VENDREDI
Le vendredi était le "non-uniform day" : nos camarades, ce jour-là, avaient le droit de ne pas porter l'uniforme. Ils nous ont prêté leurs sweat-shirts et nous les avons portés, c'était drôle ! | |
On Friday, it rained and rained and rained !!!... |
L'après-midi, nous avons essayé de faire la "chasse aux photos" qui était prévue, mais il a tellement plu que le jeu a été gâché. Tous nos papiers étaient mouillés, délavés, les stylos et les crayons refusaient d'écrire, nous étions trempés et en plus il faisait froid !...
Le soir, nous avons eu un barbecue, comme il pleuvait encore, nous avons dû rester à l'intérieur. C'était bien quand même : il y avait de la musique, nous avons dansé et bien joué !
Friday night, we took our French students to school for a barbecue. We played games and danced to music. The French students had hot-dogs and burgers : they really enjoyed themselves.
[Autres photos] [Accueil]
[Sommaire] [Retour
début de page]
[Sommaire] [Accueil] [Retour début page] [Les enfants racontent]